Questions fréquentes

Votre question :

 

M’informer et comprendre

Qu’est-ce qu’un paiement sur facture mobile ou Internet ?

Vous pouvez acheter ou vous abonner à des contenus et services multimédia en étant débités sur votre facture mobile ou sur votre facture Internet.
Vous n’avez pas besoin de fournir d’information personnelle (adresse, coordonnées bancaires, numéro de carte bleue, etc.) et vos achats sont réglés en même temps que votre facture mobile ou Internet.

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Qu’est-ce que je peux acheter en utilisant une solution de paiement par facture mobile ou Internet ?

Le règlement par facture mobile ou Internet vous permet d’acquérir des services ou contenus multimédia dans le cadre d’un achat à l’acte ou d’une souscription à un abonnement hebdomadaire ou mensuel.

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Qu’est-ce qu’un éditeur de services multimédia ? Quelles exigences me concernant s’appliquent aux éditeurs de services multimédia ?

Les services et contenus multimédia que vous achetez, ou auxquels vous vous abonnez, vous sont proposés par des sociétés appelées Éditeurs de service qui conçoivent et commercialisent les contenus et les services sur différents supports de communication.
Les éditeurs de service sont responsables de la qualité du service ou contenu fourni, ils ont l’obligation de :
– Mettre à votre disposition un Service Clients,
– Respecter la confidentialité de vos données personnelles,
– Vous informer de manière transparente et claire des conditions tarifaires liées aux services et contenus commercialisés.
Ils sont vos interlocuteurs dans le cadre d’un besoin d’information ou d’une réclamation.

Pour retrouver les coordonnées du Service Client d’un Éditeur de contenu >

Comment reconnaître une solution de paiement par facture mobile ou Internet lorsque je souhaite acheter ou m’abonner à un service multimédia ?

Il existe aujourd’hui 4 solutions de paiement avec la facture mobile ou Internet, vous pouvez généralement les reconnaître grâce à la présence de leur logo sur la page de règlement.
 
Les solutions de paiement par facture mobile ou Internet :
 
internet+SMS+Gallery
 

Pourquoi ces solutions de paiement sur facture mobile ou Internet existent-elles ?


Les solutions de paiement sur facture mobile ou Internet sont un des seuls permettant la commercialisation et la facturation de services et contenus multimédia de petits montants.
Ces services et contenus ont un rôle indispensable au sein de l’économie numérique, il est donc important de proposer à leurs créateurs, les Éditeurs de service, des solutions de commercialisation simples et fiables qui les engagent en même temps au respect des droits des consommateurs.

Consulter l’annuaire des Éditeurs de contenus et services multimédia >

Suivre mes achats et mes abonnements sur facture mobile ou Internet

Pourquoi ma facture mobile est-elle plus élevée que d’habitude ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre facture présente un montant plus élevé que d’habitude :
– Appels hors forfait : appels surtaxés, ou au-delà du temps contractuel ou de la zone géographique contractuelle,
– SMS hors forfait : nombre de SMS envoyés dépassant celui prévu dans votre forfait,
– Achats ou abonnements de services multimédia via SMS+, internet+ sur facture mobile ou Gallery.

Pourquoi ma facture Internet est-elle plus élevée que d’habitude ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre facture présente un montant plus élevé que d’habitude :
– Abonnement à des chaînes en dehors du bouquet prévu dans votre contrat Box,
– Frais techniques suite à une intervention,
– Achat de Video On Demand (Films, séries),
– Achats ou abonnements de services multimédia via internet+ sur facture Internet.

Comment suivre mes achats et Abonnements ? Comment puis-je être sûr que le paiement a bien été réalisé ?

Tous les règlements par facture mobile ou Internet sont reportés soit sur votre facture mensuelle, soit en temps réel dans votre espace client sur le portail de votre opérateur mobile ou Fournisseur d’Accès Internet.
 
Espace client de votre Opérateur mobile* :

Espace client Bouygues TelecomEspace client OrangeEspace client SFR

 
Espace client de votre Fournisseur d’accès Internet* :

Service client AliceEspace client Bouygues TelecomService client FreeEspace client OrangeEspace client SFR

*Chez Bouygues Telecom, seuls les abonnements peuvent être suivis sur l’espace client

Comment me désabonner d’un contenu ou service multimédia réglé par facture mobile ou Internet ?

Les abonnements aux services multimédia réglés avec votre facture mobile ou Internet sont reconductibles automatiquement (reconduction tacite) mais ils peuvent être résiliés à tout moment.
Avant de vous désabonner d’un service multimédia vous devez avant tout identifier quelle solution de paiement par facture mobile ou Internet a été utilisée pour régler votre achat. Pour cela vous devez vous reporter à votre facture papier ou consulter votre consommation dans votre espace client sur le portail de votre opérateur mobile ou Fournisseur d’Accès Internet.

Infoconso-multimedia.fr vous accompagne pas à pas dans votre démarche de désabonnement >
 

Comment me protéger ?

Comment éviter une facture élevée ?

Tous les services ou contenus proposés par les Éditeurs de service sont payants à l’acte ou dans le cadre d’un abonnement.
Il arrive que des sonneries, logos ou vidéos soient proposés gratuitement avec la mention « Offert » ou « Cadeau ». Il faut toujours bien vérifier les conditions de ces promotions, car la plupart du temps la gratuité d’un contenu ou service multimédia est liée à la souscription d’un abonnement.
 
Des mesures de prévention existent afin que puissiez avoir accès aux informations nécessaires lors de l’achat ou de la souscription d’un abonnement à des contenus ou services multimédia.

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Qui dois-je contacter lorsque j’ai une question à poser ou une réclamation à déposer suite à l’achat ou abonnement à un service multimédia ?

Les services et contenus multimédia que vous achetez, ou auxquels vous vous abonnez, vous sont proposés par des sociétés appelées Éditeurs de service qui conçoivent et commercialisent les contenus et les services sur différents supports de communication.
Les éditeurs de service sont responsables de la qualité du service ou contenu fourni et mettent à votre disposition un service client à contacter pour toute question ou réclamation.

Pour retrouver les coordonnées du Service Client d’un Éditeur de contenu >

Je reçois des messages indésirables, que dois-je faire ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages SMS ayant comme expéditeur un numéro court à 5 chiffres, il vous suffit d’envoyer le mot « STOP » à ce même numéro.

En savoir plus sur les SMS non-sollicités et comment les dénoncer >