Comment maîtriser ma consommation de services et contenus multimédias ?

Les opérateurs mobiles et Fournisseurs d’Accès Internet mettent à votre disposition des outils afin que vous puissiez suivre votre consommation de services et contenus multimédia.

La facture et la facture détaillée
La facture est l’outil clé de suivi de vos consommations et le document de référence entre vous et votre opérateur mobile ou Internet. C’est elle qui fait foi et que vous devez donc toujours consulter pour avoir une vision globale de votre consommation.
 
Certains portails d’opérateurs mobiles permettent à leurs clients ayant opté pour une carte prépayée, d’accéder aux informations relatives à leur consommation dans leur espace client.

La facture permet d’identifier :
 
Les abonnements, forfaits et options que vous avez souscrits lors de la prise ou du renouvellement de votre abonnement mobile ou Internet.
Les consommations « hors forfait » (non incluses dans le forfait) ou hors abonnement Internet.
Les services ponctuels ou occasionnels.
 
Ce sont ces 2 dernières rubriques que vous devez particulièrement surveiller, la première n’évoluant pas sauf modification de l’abonnement ou ajout d’option de votre part. Elles vous permettent de suivre votre niveau de consommation au-delà de l’abonnement mobile ou Internet.
 

InformationLa facture détaillée (disponible sur demande ou sur votre Espace client) vous permettra d’identifier l’origine précise de ces consommations.

Les espaces client des Opérateurs mobiles
et Fournisseurs d’Accès à Internet
Ils vous permettent d’avoir une vision globale de votre compte client : modifier vos coordonnées personnelles, faire évoluer votre abonnement ou souscrire à des options, accéder à votre facture détaillée… et suivre votre consommation.
 
Selon les Opérateurs mobiles ou Fournisseurs d’Accès à Internet, vous pourrez également accéder au détail en ligne de vos abonnements et achats ponctuels à des services ou contenus via internet+ sur facture mobile ou Internet, SMS+ et Gallery. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y effectuer la résiliation d’un abonnement à un service multimédia.

Accédez à l’espace client de votre Opérateur mobile* :

Espace client Bouygues TelecomEspace client OrangeEspace client SFR

Accédez à l’espace client de votre Fournisseur d’accès Internet :

Service client AliceEspace client Bouygues TelecomService client FreeEspace client OrangeEspace client SFR

*Chez Bouygues Telecom, seuls les abonnements peuvent être suivis sur l’espace client

Le blocage des solutions de paiement
internet+, SMS+ et Gallery
Il est important de vous sensibiliser, sensibiliser votre enfant ou toute personne dépendante au sein de votre foyer sur le caractère payant des services et contenus multimédia, et de surveiller régulièrement sa consommation.
 
Les opérateurs mobiles et les Fournisseurs d’Accès à Internet mettent à votre disposition des outils de blocage d’accès aux services multimédia tels que le contrôle parental (internet+ sur facture mobile) ou la possibilité de désactiver les achats sur facture Internet via votre espace client (internet+ sur facture Internet). Ces fonctionnalités sont proposées gratuitement.

Bloquer l’utilisation d’un service ou contenu multimédia >