Comment acheter des services ou contenus multimédia en toute tranquillité ?

Bien comprendre le tarif et les modalités
d’un service ou contenu multimédia
Avant tout achat ou abonnement, assurez-vous de bien comprendre le montant à régler, la périodicité et la procédure de désabonnement.
 
InformationComment reconnaître un service à l’abonnement ?
Les services SMS+ à l’abonnement présentent toujours le 8 en 2ème position ; par exemple : 88234.
 
Les annonces publicitaires (TV, radio, presse et Web) promouvant des services et contenus multimédias doivent répondre à des règles très précises d’affichage.
Ainsi les tarifs, la nature de l’achat (ponctuel ou abonnement) et la périodicité (hebdomadaire ou mensuel) en cas d’abonnement doivent être visibles et claires pour tous. Les mentions tarifaires se retrouvent accolées au numéro court SMS+ ou au lien donnant accès à la page d’achat Internet+.
 
Par exemple :

Pour internet+ :
Logo internet+
Mentions tarifaires internet+
ou
Mentions tarifaires lien internet+
Pour SMS+ :
Logo SMS+
Mentions tarifaires SMS+

 
InformationLes abonnements aux services et contenus multimédias sont reconductibles tacitement, mais sans engagement. Vous pouvez donc à tout moment vous désabonner. La procédure de désabonnement vous est obligatoirement informée lors de votre souscription.

 
Retrouvez les procédures de désabonnement pas à pas >

Validation de votre achat et
gestion de vos abonnements
Une demande de confirmation vous est adressée obligatoirement avant tout achat ou abonnement. Aucun service ou contenu multimédia ne peut vous être facturé sans votre accord explicite via une page de paiement opérateur ou un SMS de validation d’abonnement.
 
Tous vos achats sont reportés sur votre facture mobile ou Internet. Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client sur le portail de votre opérateur.

InformationDans le cadre d’un abonnement à un service SMS+, un rappel vous est envoyé tous les 31 jours. Ce message vous rappelle l’abonnement en cours, les modalités de cet abonnement et la procédure de désabonnement.

Points de vigilance
Les offres promotionnelles

Certaines communications sur les services et contenus multimédia vous proposent de télécharger gratuitement (« cadeau offert »). La plupart du temps, ces cadeaux sont liés à un abonnement.

Les conditions de l’offre sont obligatoirement indiquées à proximité de l’offre, cependant il est toujours recommandé de vous reporter aux mentions légales indiquées sur le support de communication pour connaître toutes les conditions de l’offre.
Veillez également, avant de confirmer votre abonnement, à bien lire le message de confirmation d’abonnement (reçu par SMS ou sur Internet mobile) qui reprend les informations essentielles du service : nature du service, tarif et durée.

Protéger les personnes dépendantes au sein de votre foyer

Il est important de sensibiliser votre enfant ou toute personne dépendante au sein de votre foyer sur le caractère payant des services et contenus multimédia, et de surveiller régulièrement sa consommation.

Les opérateurs mobiles et les Fournisseurs d’Accès à Internet mettent à votre disposition des outils de blocage d’accès aux services multimédia tels que le contrôle parental (internet+ sur facture mobile) ou la possibilité de désactiver les achats sur facture Internet via votre espace client (internet+ sur facture Internet). Ces fonctionnalités sont proposées gratuitement.

Accédez à l’espace client de votre Opérateur mobile* :

Espace client Bouygues TelecomEspace client OrangeEspace client SFR

Accédez à l’espace client de votre Fournisseur d’accès Internet* :

Service client AliceEspace client Bouygues TelecomService client FreeEspace client OrangeEspace client SFR

*Chez Bouygues Telecom, seuls les abonnements peuvent être suivis sur l’espace client

Une tarification réglementée
Les tarifs des services et contenus multimédias sont réglementés afin d’éviter tout abus.

SMS+

Logo SMS+

Tarif maximum pour un achat ponctuel : 4,50€*
Tarif maximum pour un abonnement : 12€ par mois*

internet+ sur facture mobile

Logo internet+

Tarif maximum pour un achat ponctuel : 10€
Tarif maximum pour un abonnement : 4€ par semaine, 10€ par mois

internet+ sur facture Internet

Logo internet+

Tarif maximum pour un achat ponctuel : 30€
Tarif maximum pour un abonnement : 30€ par mois ou trimestre

Gallery

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Tarif maximum pour un achat ponctuel : 10€
Tarif maximum pour un abonnement : 4€ par semaine, 10€ par mois